Agence Nature

Agence Nature : colonies de vacances enfants ados, voyages et séjours groupes.

Mon compte

Accés réservé aux parents ayant des enfants en séjour

Le projet éducatif, c’est quoi ?

Le projet éducatif traduit notre engagement, nos  priorités, nos principes et nos intentions en tant qu’organisateur d’Accueil Collectif de Mineurs (centre de vacances, séjour de vacances encore appelés « colonies de vacances »).
Il est transmis aux autorités de tutelle (Ministère de la Cohésion Sociale et de la Jeunesse et des sports).
Ce projet définit le sens de notre action et présente les valeurs que nous souhaitons défendre /véhiculer /transmettre aux enfants et aux adolescents durant leur séjour et qui déterminent en quelque sorte le mode d’organisation et de fonctionnement du séjour.
Plus concrètement, ces valeurs sont traduites en termes d’objectifs, de moyens, d’outils d’analyse et d’évaluation par le projet pédagogique réalisé par le directeur du centre de vacances et son équipe.

Identifier les valeurs qui nous (et vous !) animent constitue un préambule indispensable avant de nous confier vos enfants ou de rejoindre nos équipes !

Télécharger le projet éducatif de l’Agence Nature

Nos valeurs :

Les valeurs fondatrices de l’association Agence Nature sont issues des principes portés par la Laïcité et les valeurs républicaines de solidarité : Liberté, Egalité, Fraternité.

Notre souhait est qu'à travers une approche intelligente du voyage et des vacances, les enfants, les jeunes s’approprient les valeurs de Citoyenneté, de Démocratie, de Responsabilité et de Respect.

Inspiré des grands courants pédagogiques contemporains, notre projet s'articule notamment autour de la phrase suivante :

"Pour une véritable éducation à la vie, et à l'environnement, rien ne remplacera la richesse de l'expérience vécue qui crée le souvenir"

Par la conviction que la connaissance est source de liberté, s’appuyant sur l’expérience vécue, la mise en situation, nous plaçons l’enfant, le jeune, « futur adulte » au centre de nos actions.

Grandir à son rythme

Bien sûr, les situations proposées à vivre (vie quotidienne et organisation, activités, visites et excursions) devront être adaptées à l’âge, la capacité, les besoins et les attentes, et respecter le rythme de vie de l’enfant.
L’objectif est de favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant, du jeune, placé en situation de vie en collectivité ; Il s’agit là d’un apprentissage progressif et toujours encadré et sécurisé. Le bien être et la sécurité physique et affective des enfants est au centre de l’attention des équipes d’encadrement.

Temps de vacances

La priorité reste que nos séjours demeurent un  temps de vacances et de détente ce qui n’exclut pas l’apport pédagogique, au contraire. Ce dernier se traduit en séjour de vacances par une forme d’apprentissage variée, différente de l’école, qui va des techniques d’un geste sportif à la connaissance de soi. Par ailleurs, des possibilités d’initiatives, de choix, de refus seront laissées aux enfants.

Activités et réalisation de soi

Les activités organisées ne constituent pas un but en soi, une fin. Elles sont des moyens pour développer de nouvelles capacités, découvrir de nouveaux horizons, interagir avec les autres, tout en restant sources de plaisir et de jeux. Nos équipes pratiquent la pédagogie de la réussite de chacun selon son niveau et ses envies.

Enrichir et partager l’expérience vécue

Cohésion, solidarité et dynamique de groupe sont recherchées. L’expression de chacun, la participation de tous et la prise d’initiative sont encouragées. Les équipes d’encadrement  par leur bienveillance, leur dynamisme, leur vigilance et le soin apporté à la préparation des séjours sont un élément clef pour se fabriquer des souvenirs inoubliables.

Connaitre pour respecter 

Aller à la rencontre de l’autre, ici ou ailleurs, semblable ou différent… Le respect de soi, d’autrui, de l’environnement au sens large, qu’il soit social et humain, naturel ou matériel est un des fondements de notre action.

Accueil d’enfants atteints de handicap ou de troubles de la santé

Une de nos spécificités est la volonté de favoriser l’accueil d’enfants atteints de handicap et de troubles de la santé ou nécessitant une prise en charge médicale en les intégrant dans un groupe d’enfants « ordinaires ». A travers cet accueil, toutes les valeurs que nous défendons interviennent.

Aujourd’hui, à une heure où les repères sont essentiels pour notre jeunesse, nous continuons à revendiquer notre spécificité : des séjours éducatifs, participant à la formation du citoyen,  sensible à notre environnement, avançant vers une autonomie basée sur le respect de l’autre, de la différence, intégrant les contraintes de la vie en collectivité comme un enrichissement de la personne, développant un esprit solidaire et participatif.
Sans oublier qu’à l’étranger, l’étranger c’est nous
.

Agence Nature

BP 80075
47003 AGEN Cedex 

Tél. : 05 53 47 31 28
Fax : 05 53 47 31 68
Mail : contact[a]agencenature.com

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

L’Agence Nature est membre de l’UNAT Aquitaine

UNAT Aquitaine

et signataire de la « CHARTE HANDICAP VACANCES & LOISIRS NON SPECIALISÉS » de le JPA (Jeunesse au Plein Air) Jeunesse au Plein Air